Nombre de messages : 76 Age : 39 Localisation : la tête dans les étoiles Date d'inscription : 09/02/2007
Sujet: [musique] thee michelle gun elephant Jeu 3 Jan - 0:18
Autre groupe que je qualifierait d’infalsifiable : Thee michelle gun Elephant
Guitare : Abe Futoshi
Chant : Chiba Yusuke
Batterie : Kuhara Kazuyuki
Basse : Ueno Koji
Inspiré par plusieurs générations de punk anglais et de 'garage-bands', TMGE est apparu au Japon avec un style qui ne correspondait pas aux standards. Grunge, rock, blues et plus encore sont mélangés pour donner un son nouveau et différent. Il a fallu un peu de temps au groupe pour gagner en notoriété, le temps que le pays découvre et apprécie l'art derrière le bruit.
La voix de Yusuke a toujours été plus à la recherche de la force que de la finesse. Associé aux riffs de Futoshi, il donne aux chansons un son unique.
BIOGRAPHIE
Le groupe thee michelle gun elephant s'est formé en 1991. C'est depuis cette date que n'a cessé de grandir un public fan de leur style pub-rock/british punk (dixit leur site officiel).
En octobre 1995, ils sortent un premier album amateur, Wonder Style, sous un label indépendant à la fois sur CD et sur vinyl. En septembre de la même année, ils enregistrent leurs premiers singles et album à Londres, avec comme ingénieur du son Chris Brown, connu pour ses coopérations avec Radiohead et Elastica.
Le 1er février 1996, ils sortent leur premier single sekai no owari (la fin du monde) sous le label TRIAD de Nippon Columbia, suivi le 1er mars de leur premier album Cult Grass Stars. Cet album fait grande impression sur la scène rock japonaise, d'autant plus que leur tournée est un succès. Le 1er août, ils sortent leur maxi-single Candy House et reçoivent de nombreuses réaction de la part des disquaires japonais spécialisés dans l'import. Juste avant la sortie de ce single, ils enregistrent leur deuxième album High Time aux Etats-Unis où ils font également quelques vidéos. C'est Tom Baker, notamment ingénieur du son des Beastie Boys, qui est choisi pour faire les arrangements sur cet album. Ils sortent un autre single, Lily, tiré de leur deuxième album, alors que leur video thee michelle gun elephant play maximum rockin' blues entre directement à la cinquième place du classement musical japonais.
Le 1er novembre, ils sortent leur second album High Time qui entre lui à la 13e place du classement des albums. Celui-ci est très largement plebiscité par un grand nombre de revues et émissions japonaises. Le High Time Tour commence alors et s'étend de décembre 1996 à février 1997 dans 20 villes avec 21 dates, toutes à guichets fermés. Ces lives prouvent que le groupe se situe loin devant les autres groupes japonais du même style.
Le 1er mai, ils sortent leur second maxi-single Culture qui atterrit à la 29e place du classement des singles. Ils font coïncider cette date avec la réédition de Wonder Style. En avril, ils commencent à enregistrer dans un studio de Londres, Toe Rag Studio, connu pour être celui qu'utilise Billy Childish des Thee Headcoats, particulièrement apprécié et respecté de TMGE. C'est à cette occasion qu'ils démarrent leur World Stereo Lynch Tour au London Power house où ils impressionnent les anglais. Leur 3e single Get Up Lucy qui sort le 1er août monte à la 24e place, suivi d'une vidéo de leur tournée World Stereo Lynch dans laquelle on trouve un documentaire sur leur aventure londonienne.
Ils comment à enregistrer leur 3e album en juillet 1997. Pendant cette période, ils font de nombreuses apparations lors d'événements, festivals et autres émissions, ce qui a pour effet d'augmenter leur notoriété. Leur single Birdmen (23e place) sort finalement le 21 octobre ainsi que leur album Chicken Zombies la semaine suivante, directement catapulté à la 5e place.
Ensuite, ils reprennent la route en 1998 avec le World Chicken Zombies Tour. L'intégralité des places des 52 dates dans 36 villes se vendent en quelques jours. Puis parallèlement à la sortie de leur vidéo-clip Film Stars Revenge (3e), ils font un tabac lors de leurs 5 dates au Royaume-Uni (Londres, Manchester, Brighton). L'été de la même année, ils jouent devant 50.000 personnes lors du Fuji Rock Festival de Tokyo au côté de The Prodigy, Primal Scream, Garbage, Stereophonics, Sonic Youth, Ian Brown ou bien encore Beck pour n'en citer que quelques uns.
De retour en studio après quelques autres apparitions lors de festivals estivals, ils sortent trois singles dans la foulé : G.W.D (17e), Out Blues (7e) et Smokin' Billy, qui ouvrent la voie à leur tant attendu 4e album, Gear Blues, qui sort le 25 novembre 1998. Ils enchainent avec le World Psycho Blues Tour jusqu'en janvier 1999 au cours duquel ils jouent dans des salles de plus de 5000 personnes. Cette expérience, grande première pour eux au Japon, est un succès sans précédent. Une vidéo de leur concert au Yokohama Arena sort sous le nom de World Psycho Blues.
D'avril 1999 à août, ils remettent ça avec le World Gear Blues Tour avec 62 dates se déroulant toutes dans des clubs, et une fois de plus à guichets fermés. La vague Rock&Roll déferle sur le Japon grâce à leur succès grandissant et leurs concerts dynamiques. Le 6 août, après la fin de leur tournée, une compilation de leurs maxi-singles sort sous le nom de Rumble.
Durant l'été 1999, ils font une apparition au Rising Sun Rock Festival ainsi que dans d'autres gros festivals japonais. Ensuite, ils retournent faire quelques concerts à Londres pour la troisième fois, puis ils finissent leur tournée aux States. Ils jouent alors au CBGB à New York ainsi que dans 16 autres salles à travers les Etats-Unis. Apparemment, la réaction du public fût plutôt favorable.
Ils commencent à enregistrer leur 5e album le 20 novembre et celui-ci sort finalement le 1er mars sous le nom de Casanova Snake. Leur single GT 400 sort quant à lui le 2 février 2000. La sortie d'un de leurs maxi-singles en Angleterre ainsi que de Gear Blues en France leur permet de faire une mini-tournée en Europe, avec une date en Autriche, 2 à Londres et 4 en France dont une à Paris et un passage au fameux festival Le Printemps de Bourges en avril.
A leur retour, ils démarrent une tournée le 6 mai, le World Casanova Snake Tour avec 43 dates à travers tout le Japon. Evidemment, ils jouent une fois de plus à guichets fermés. Trois jours après la fin de leur tournée, ils apparaissent à nouveau au Green Stage du Fuji Rock Festival et sont alors la principale attraction du deuxième jour de ce festival.
Ne soufflant pas un instant, ils commencent l'enregistrement de leur nouveau single Baby Stardust qui sort le 27 septembre 2000 suivi d'un best : TMGE 106 le 13 décembre, d'un autre single abakareta sekai le 22 mars 2001 et enfin d'un nouvel album Rodeo Tandem Beat Specter. Mais depuis ce dernier, plus aucune nouvelle du groupe. On retrouve timidement Yusuke Chiba servant de chanteur sur l'un des titres du Tokyo Ska Paradise Orchestra.
Puis, après un trop long silence, le groupe revient avec un best of fin 2002 et de nouveaux albums et singles sous un nouveau label en 2003. Mais alors qu'on pouvait s'imaginer que la carrière du groupe prenait un nouveau départ, les membres de TMGE annoncent leur séparation, effective le 11 octobre 2003.
biographie par J-Music Europa
speciale dedicace à Fal...
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Voila, une petite présentation rapide d’un grand groupe de rock ou l’alchimie entre tout les membres nous donne un son magique, vibrant, et une énergie incomparable. Un son unique et incomparable à découvrir promptement.