forum de l'association AFuJi
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le jeu de go

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalae
gourou sans adepte
avatar

Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : In the paradise
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Le jeu de go   Lun 28 Jan - 22:32

Un petit historique :

Le go est né en Chine il y a plusieurs milliers d'années. La légende veut que ce soit l'empereur Yao qui les inventé en même temps que les règles fondamentales du jeu de go, désireux qu'il était de donner à son fils une instruction philosophique efficace et intéressante. Après avoir connu son apogée chinoise durant la période courant du II ème au V ème siècle après JC, le go s'exile au Japon (avec le bouddhisme) aux alentours du VII ème siècle. Il reste néanmoins populaire en Chine, jusqu'à l'instauration du régime communiste.

Au japon, Grâce à un engouement particulier de la part des samouraïs, le go devient rapidement très populaire, dans l'aristocratie aussi bien que dans le petit peuple. Lorsqu'en 1602 est fondé le Shôgunat, le gouvernement soutient et encourage le go à travers les quatre principales familles de joueurs rivales qui s'appliquent à approfondir et à diversifier les techniques du jeu. De grandes compétitions annuelles sont organisées, les meilleurs joueurs de chaque famille disputant des parties échevelées devant un Shogun ravi par tant de maîtrise.

(La famille Honïnbo était la plus prestigieuse, et comptait généralement dans les meilleurs joueurs. Le dernier des Honïnbo fit d'ailleurs don de son nom pour qu'il serve de titre à un tournoi annuel.)

Avec les réformes de l'ère Meiji débutées en 1868, le go n'est plus nationalement soutenu et connaît une période de déclin, qui prend heureusement fin au début des années 20 avec la fondation de la première ligue professionnelle de go, la Nihon Kiin. Et puis comme organiser des tournois n'est pas gratuit, divers sponsors commencent à distribuer leur argent. Aujourd'hui, le go japonais est un immense business, administré par deux ligues professionnelles (la Nihon Kiin et la Kansaï Kiin), soutenu par la presse et de grandes entreprises, rediffusé à la télévision et très lucratif pour les meilleurs pros, qui gagnent plusieurs centaines de milliers d'euros par an en prix.

En Europe, c'est à partir de la fin du XIXème siècle que le vieux continent voit arriver les premiers goban importés par des immigrés japonais. C'est ainsi que les joueurs d'échecs allemands Edward Lasker et Otto Korschelt s'initient au go, après avoir remarqué une rubrique de tsumego dans un journal nippon. Ce fut Korschelt qui publia en 1900 le premier traité de go occidental, offrant les règles fondamentales et diverses stratégies au grand public européen.


Le jeu de go :

Il se joue à deux : chacun à leur tour, les joueurs posent une pierre sur une intersection libre d'une grille de 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales (goban).

L'objectif est de former des territoires. Les pierres ne bougent pas une fois posées, contrairement aux dames ou aux échecs. En revanche, si une pierre est complètement encerclée par celles de l'adversaire, cette dernière est capturée et retirée du jeu. Il en va de même pour un groupe de pierres.


Les règles du jeu de go sont relativement simples. Comme le dit Noguchi Motoki (l’un des meilleurs joueurs du circuit européen et vice champion de France 2005) dans son excellant livre « Le langage des pierres » (éditions Praxeo) :

« Si les règles de go sont très faciles à comprendre, cette simplicité même est à l’origine de variations infinies. »

Et puisqu’il n’y a rien de mieux que la pratique, je vous conseille ce petit site très bien fait qui propose une initiation interactive au jeu de go et à ses règles simples et peu nombreuses.


http://jeudego.org/

Bien entendu pour ce qui voudrez s’initier au go tout en continuant à lire des mangas, il existe la série des Hikaru no go (captivante malgré un sujet de départ pas évidant… le jeu de go ^^). Pour ceux qui voudrez ce faire une idée :

http://www.hikarunogoworld.com/


En parlant des règles :

Pour ceux qui voudront ce perfectionner, un autre site qui propose des problèmes de go de tous niveaux.

http://www.goproblems.com/


Mais ce qui fait aussi le charme du jeu de go, ce sont les rencontres que l’on peu faire autour du goban (oui… je suis célibataire -_-) Alors rien ne vaut des parties entre amis autour d’un verre… de thé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le jeu de go
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
association AFuJi :: Espace détente :: Culture-
Sauter vers: