forum de l'association AFuJi
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [musique] tokyo ska paradise orchestra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ben
Admin
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : la tête dans les étoiles
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: [musique] tokyo ska paradise orchestra   Mar 1 Jan - 23:29

Comment ne pas aborder, dans ce forum, ce groupe si exceptionnel.

Origine : Tokyo, Japon
Formé en 1985

Formation :
- Yanaka Atushi : Saxophone Bariton
- Gamo : Saxophone Tenor
- Ohmori Hajime : Percussions
- Motegi Kinichi : Batterie
- Kitahara Masahiko : Trombone
- Nargo : Trompette
- Kato Takashi : Guitare
- Hiyamuta Tatsuyuki : Saxophone Alto
- Kawakami Tsuyoshi : Guitare Basse
- Oki Yuichi : Claviers


Le groupe se forme en 1985 et commence à multiplier les concerts dans la rue ou dans des cafés. C’est en 1989 que sort le premier vinyle éponyme de la formation Tokyo Ska Paradise Orchestra, plus communément appelée TSPO ou Ska-Para. Celui-ci attirant l’attention du public, ils connaissent leur premier succès avec « MONSTER ROCK » suivi de l’album « SKA PARA TOUJOU », auxquels se succèdent de nombreux autres tels que le fameux « LUPIN III » ou leur collaboration avec le célèbre DJ Ken Ishii, au début de sa carrière, sur son premier single « EXTRA » en 1996. En effet, au lieu d'un simple morceau aux sonorités électro, Ska-Para vient ajouter les parties cuivre créant ainsi ce que l'on pourrait appeler l'électro-ska. Cependant, c’est bien la scène qui reste l’activité principale de TSPO avec presque 1000 concerts à leur actif. Cette dizaine de musiciens va révolutionner un style musical que les Occidentaux connaissent bien et dévoile ainsi l’innovation principale du son ska underground de Tokyo. Ils vont évoluer très rapidement jusqu’à attirer plus de dix mille personnes deux ans après au Nihon Budôkan. La bonne entente et la fraternité des protagonistes a su prendre le dessus. Avec leurs devises : « le professionnalisme : pas de compromis » et « l'esprit : si l'on n'ose pas, on ne s'amuse pas », ils nous promettent des concerts endiablés délirants et pleins de bonne humeur.

Ils sont sans conteste de ces groupes qui donnent en live toute leur énergie et font vivre avec talent les rythmes enivrants du ska. Depuis leur début ils ont mené et stimulé la scène japonaise. Et depuis peu, ils emballent les publics européens, car, depuis ces dernières années, ils multiplient les dates de concert en Europe et particulièrement en France ( dont les Eurockéennes de Belfort en 2003).



Un style ska-para

Leur style vestimentaire est également remarquable. C’est sans doute là que nous retrouvons le plus l’influence jazzy, tous les protagonistes ayant une tenue identique se rapprochant du costume trois pièces de coloris plus ou moins classiques. Leur coiffure fait cependant la différence avec pour certains des épis pleins la tête ou des dreadlocks (!!!). Cela nous montre bien l’esprit fun et déluré du groupe rappelant les nouveaux groupes de funk. L’ambiance des concerts est d’ailleurs à leur image : fun, et pleine d’énergie. Il faut aussi noter que le groupe ne compte pas de chanteur officiel. Si la majorité des titres est instrumentale, il leur arrive à tour de rôle de faire office de chanteur ou de choriste, ou encore de demander à des artistes réputés de venir tenir ce poste (Keisuke Kuwata, Yusuke Chiba, …). Malgré l’influence des Skatalites, celle de TSPO n’est pas, comme chez nous, le reggae mais bel et bien le jazz d’une part, et le rock d’autre part, sans oublier d’inclure un soupçon de funk. Ce « mélange », repris par les occidentaux par la suite, crée ce qu’appelle les initiés la 3è vague de ska. Ska-Para est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs groupes de cette tendance. Toutefois, il n’est pas réellement possible de les cataloguer dans un style propre de musique. En effet, lors des concerts, malgré une grosse partie ska bien sur, ils sauront intégrer aussi bien un grand classique de jazz (Duke Ellington…) ou au contraire un morceau très rock et très « gras ». Ils ne sont d’ailleurs jamais à court de ressources, incluant dans leurs morceaux des sons de jeux vidéos, des riffs limite métal, ou des airs légèrement japonisants,... ou carrément des reprises de musiques bien connues de nos amis gamers (Tetris).




2006-06-07 WILD PEACE CD + DVD
2005-03-09 Answer CD + DVD
2004-02-04 ON TOUR CDS
2003-03-05 HIGH NUMBERS CD
2003-01-16 jingi naki tatakai Original Soundtrack CD
2002-11-07 BEST (1989~1997) CD
2002-05-22 Stompin' On DOWN BEAT ALLEY CD
2001-03-14 Gunslingers CD
2000-07-26 FULL-TENSION BEATERS CD
1999-07-23 tondemo crisis ! Original Soundtrack CD
1999-07-23 JUSTA RECORD COMPILATION Vol. 1 CD
1998-08-26 ARKESTRA CD
1997-11-21 MOODS FOR TOKYO SKA ~WE DON'T KNOW WHAT SKA IS!~ CD
1996-09-02 Tokyo Strat CD
1995-06-21 GRAND PRIX CD
1995-02-01 Tokyo Deluxe Original Soundtrack CD
1994-04-21 FANTASIA CD
1993-12-01 gifted WINTER SELECTION CD
1993-03-21 PIONEERS CD
1991-10-25 World Famous Remix CD
1991-06-21 World Famous CD
1991-03-21 Tokyo Ska Paradise Orchestra Live CD
1990-12-01 Tokyo Ska Paradise Orchestra CD
1990-05-01 Ska-para tôjô CD








Pour les amateurs du genre, Tokyo Ska Paradise Orchestra est incontournable. Une formation impressionnante avec, entre autres, une partie cuivres complète (5 musiciens !) et un pianiste déjanté, mais tous plus talentueux les uns que les autres et une pêche énorme, ce groupe est essentiellement attiré par la scène et nous le montre bien ! Un concentré d’énergie et de bonne humeur, idéal pour commencer la journée de bon pied.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://afuji.superforum.fr
Wenceslass
Contrôleur mégalomane
avatar

Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Saint-Lô
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: [musique] tokyo ska paradise orchestra   Sam 8 Mar - 15:50

Intéressant !

J'ai regardé la vidéo, je suis particulièrement nitrigué, je m'attendais pas DU TOUT à cela de la part d'un groupe japonais !!

En fait, cette patate, cette pêche, cette musique, cela sonne comme des groupe genre black cat white cat (musique tzigane/manouche, genre Kusturica), avec une petite pointe genre le Misirlou de Orient Express Moving Schnorers.

Bon j'en parlerai plus en détail plus tard, je suis attendu, y a Nico qui piaille derrière moi ><

A+ !!!

Wence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[musique] tokyo ska paradise orchestra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fast and furious tokyo drift
» Besoin d'une musique d'échauffement pour le moderne jazz
» TOKYO, Japan open ATP 500
» Tokyo - Toray Pan Pacific Open - WTA 800
» Format d'une musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
association AFuJi :: Espace détente :: Culture-
Sauter vers: